Création d’hologrammes XL au service du vivant

Hologramme d’éléphant

Dans le cadre de son nouveau spectacle, l’Ecocirque Bouglione a commandé auprès de Stilla Studio la création d’hologrammes d’animaux. La démarche ici était de remplacer les animaux du cirque par des animaux digitaux, pour s’inscrire dans une génération de cirque 100% humain et respectueux de l’environnement ainsi que de la cause animale.

La contrainte principale était la suivante : les hologrammes devaient être de taille réelle afin d’être fidèles à leurs modèles. Nous verrons ici comment ces hologrammes ont été conçus et animés afin de répondre aux mieux aux demandes du cirque.

Tout d’abord dans un premier temps le choix des animaux. Celui-ci s’est fait de concert avec la direction artistique du cirque, les animaux retenus furent : le lion, l’éléphant, la baleine et enfin le béluga.

Le lion et l’éléphant, en plus de représenter des espèces menacées, sont des animaux emblématiques de la tradition circassienne et se devaient d’être présents. Le Béluga et la baleine quant à eux, sont de parfaits ambassadeurs de la cause animale et ont l’avantage d’être particulièrement bien adaptables en hologramme, du fait de leur couleur et de leurs déplacements sur les 3 plans qui offrent des perspectives particulièrement adaptées aux hologrammes.

Hologramme de Baleine

Dans un premier temps, les modèles 3D des hologrammes ont été créés. Pour cela les logiciels suivants ont été utilisés : Maya pour le modèle et le rig des modèles, Xgen pour générer la fourrure du lion. La partie animation quant à elle a été réalisée avec l’aide de Maya. Pour se faire, nous nous sommes inspirés de vidéos libres d’accès en ligne représentant des animaux évoluant dans leur environnement réel, tirées de documentaires.

L’animation terminée et validée par l’Ecocirque, les rendus finaux ont été réalisés avec Octane render. A titre d’information, l’animation du Lion (environ 45 secondes) a été rendu en 6 jours. Une fois les animations réalisées, nous avons peaufiné la colorimétrie des rendus afin d’optimiser les couleurs sortant le mieux en hologramme avant de réaliser la projection.

Création de 4 minutes d’animation d’hologrammes : sur ce projet environ 2 mois, temps de rendus, allers-retours et retouches inclus.

Modèle 3D éléphant sans texture

Nous verrons dans le prochain article, comment ces animations 3D sont passés de simples « films » à hologrammes ! Focus sur les vidéo projecteurs, les tulles et tissus holographiques ou encore l’importance de la scénographie dans la réalisation de scènes incluant des hologrammes.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.