Différence entre réalité virtuelle et augmentée

La Réalité Virtuelle ou “VR” (pour Virtual Reality) consiste en un ensemble de technologies (programmes, composants, terminaux) permettant au spectateur d’être immergé dans des environnements réalistes ou imaginaires d’images de synthèse modélisées et animées grâce aux logiciels dédiés à la modélisation et à l’animation 3D. Selon les moyens employés, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différents sens : la vue le plus souvent ainsi que l’ouïe.

Techniquement, que l’environnement soit photoréaliste, ou imaginaire, il est systématiquement créé via des logiciels et n’est pas extrait de vidéos filmées d’endroits existants réellement. Ce dernier procédé, abusivement appelé réalité virtuelle est en fait de la vidéo 360° où le spectateur se trouve à l’endroit exact où étaient disposées les caméras à 360°.  

Pour ce faire, le spectateur doit être muni d’un casque VR équipé d’un smartphone ou d’un casque dédié à la VR avec écran et processeur intégré. Ce dernier utilise le principe d’affichage en 3D stéréoscopique pour placer le sujet dans un monde virtuel généré par ordinateur.

Fonctionnement casque réalité virtuelle

La réalité augmentée désigne un système qui permet, via une interface d’« augmenter » la réalité. Augmenter la réalité, c’est-à-dire ajouter des informations virtuelles à une scène bel et bien réelle mais observée non pas directement mais à travers un équipement spécifique (casque, lunettes, caméra d’un smartphone, d’une tablette).

Le spectateur doit être muni d’un des appareils mentionnés précédemment et observer l’environnement via ce dernier. Ce qu’il observe est la réalité, qui est alors « augmentée » grâce à un logiciel (souvent une application) qui ajoutera de l’information à la scène observée. On peut par exemple ajouter des informations en temps réel sur l’objet que l’on observe via la caméra du médium utilisé (voir ci-dessous).

Fonctionnement réalité augmentée

Pour résumer, la principale différence entre réalité augmentée et virtuelle réside dans le fait que pour la réalité augmentée, comme son nom d’indique il s’agit d’un environnement réel qui est « augmenté » avec du contenu qui est lui virtuel. A l’inverse la réalité virtuelle immerge dans un environnement modélisé et animé en 3D donc virtuel, et permet d’interagir avec des éléments qui sont eux aussi virtuels. Une vidéo 360°, souvent marketée comme de la réalité virtuelle n’est techniquement pas assimilable à de la réalité virtuelle (une vidéo 360° a 3 DOF (« degrees of freedom » tandis que la VR a 6 DOF, plus d’informations à ce sujet dans cet article).

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.