Le Mapping vidéo pour l’événementiel
Le mapping vidéo, technique existant depuis maintenant quelques temps, se démocratise. Il devient un dispositif régulièrement proposé par les agences de communication ou d’événementiel. Il permet d’habiller de lumière à peu près n’importe quoi ou même n’importe qui tant que l’organisation nécessaire est mise en place.
Chez Stilla Studio, nous collaborons avec nos clients pour préparer leur mapping de A à Z et rendre leur événement inoubliable. Mais qu’est-ce que le mapping vidéo et comment l’utiliser à bon escient ?
Mapping architectural
Le mapping vidéo est une technique grâce à laquelle les acteurs de l’événementiel sont en mesure de changer l’habillage d’un objet grâce à la projection vidéo. Un ou des vidéoprojecteurs projettent de la lumière, selon une carte (« map ») établie. Ainsi, la lumière frappe des endroits précis de l’objet que l’on souhaite mapper. Cela permet par exemple de changer la couleur d’une façade de bâtiment le temps d’une soirée ou de changer l’aspect d’une voiture lors de sa présentation au grand public.
Afin de cartographier et d’être en mesure de prendre en compte les aspérités du profil de l’objet que l’on souhaite mapper, des logiciels sont utilisés, parmi lesquels HeavyM, Resolume Arena ou encore Madmapper.
Mapping d’objet
La mapping vidéo 4D, tel qu’il est présenté à l’heure actuelle et que nous le pratiquons dans notre agence, est un mapping 3D au cours duquel interviennent des performeurs, dont les mouvements sont coordonnés pour sembler interagir avec le mapping. Il s’agit donc simplement de chorégraphies synchronisées entre le show visuel et les performeurs.
Notre volonté est de rendre le mapping vidéo 4D véritablement spécial via l’usage de motion-tracking. Cela permettrai de modifier le mapping en temps réel via les mouvements (aléatoires ou non) du ou des performeurs !
Mapping vidéo scénique
La projection du contenu, parfaitement adaptée au support sur lequel on projette est en réalité la dernière étape du spectacle son et lumière. Le mapping demande tout un travail préalable lui-même contenant plusieurs étapes.
En premier lieu : le choix du support sur lequel le contenu sera projeté. Mur ? Objet en plastique ? Toile ? Tulle (pour un hologramme par exemple) ? tout dépend du projet et de ce que la scénographie imposera.
La seconde étape : le scénario. Mise au point d’un storyboard, d’un moodboard, y aura-t-il une bande son ? Le client fournit-il le « matériel » ou devrons-nous filmer voire modéliser en 3D puis animer des éléments du scénario ? Nous créons ainsi un film composé d’éléments 2D et 3D parfaitement adapté, grâce aux logiciels de mapping, à la surface sur laquelle nous allons mapper.
Troisième étape : L’installation : le mapping vidéo nécessite un ajustement millimétré des vidéos projecteurs (appelés aussi « vp »). Ils pourront ainsi projeter le contenu préalablement créé de façon à couvrir parfaitement la surface qui accueillera la fresque numérique.
Les différents types de Mapping vidéo
Le mapping peut être utilisé pour différents types d’événements, mais une condition récurrente demeure. L’utilisation de mapping vidéo est surtout pertinente lorsque la luminosité ambiante est faible. Préférence donc pour les shows de nuit ou en intérieur avec peu de luminosité.
Le mapping peut être utilisé sur des bâtiments (appelé alors projection murale ou fresque murale), des objets voire des êtres vivants. Cela peut être pour des inaugurations, des cocktails, des expositions ou encore des salons. L’installation peut être temporaire ou permanente selon les besoins, ce qui nécessite une réflexion quand à l’emploi des projecteurs.
Différents types de mapping vidéo ?
Mapping architectural
Il s’agit de projeter une scénario vidéo sur la façade d’un immeuble, l’habillant pour une occasion spéciale (inauguration, nouvelle exposition…). Souvent réalisé à la nuit tombée pour minimiser le nombre de vidéo projecteurs nécessaires ainsi que leur puissance, ce type de mapping est très spectaculaire et impressionne l’audience.
Pourquoi opter pour cette solution ? Le mapping architectural (aussi appelé spectacle son et lumière) peut permettre aussi de faire de la promotion en transformant l’intégralité de la façade en panneau publicitaire ou informatif.
Mapping d’objet
Le contenu vidéo sera projeté uniquement sur un ou des objets, en respectant parfaitement leur contour. Idéal pour la promotion, ou le lancement produit, le mapping sur objet met en valeur ce dernier.
Pourquoi opter pour cette solution ? La mapping vidéo sur objet commence peu à peu à se développer. Par ailleurs, les dernières générations de vidéo projecteurs donnent la possibilité d’utiliser le mapping sur une petite surface. Et cela sans être particulièrement onéreux.
Mapping vidéo scénique
En mêlant le mapping et l’intervention d’acteurs/danseurs/décors scéniques, il est possible de proposer des réalisations innovantes lors des spectacles sur scènes : théâtre, cabarets, live-show, concerts de musique etc.
Pourquoi opter pour cette solution ? La mapping vidéo scénique n’a pas encore trouvé sa place dans les petites et moyennes productions. Il gagne à être connu et reconnu en offrant une dimension supplémentaire aux spectacles auxquels il concourt (interaction mapping – acteurs, changement de couleur du décor etc.)
Mapping 360° indoor
Avec cette technique, ce n’est pas une façade ou un objet que vous contemplez en mapping, mais bien tout votre environnement. A l’aide de vidéo projecteurs placés généralement en hauteur, il est possible de mapper à 360° l’environnement du spectateur. Cela l’immerge alors dans des décors inattendus : jungle, sub-aquatique, mapping vidéo dans l’espace etc.
Pourquoi opter pour cette solution ? Dans le cadre, par exemple, d’un restaurant, ce procédé permet d’immerger les convives dans l’ambiance désirée. Lundi vous dînez dans une jungle, vendredi dans un environnement médiéval japonais. Tout est possible !
Quel délais prévoir pour réaliser un mapping ?
Bien sûr la taille du projet impactera la durée nécessaire à la réflexion, à la création et à l’installation, mais il est possible de réaliser des mappings dans un temps court.
Prévoir un délai minimum d’un mois pour garantir la bonne qualité du mapping vidéo et la disponibilité des projecteurs.
Stilla Studio, agence mapping basée à Paris, dispose de toutes les compétences nécessaires pour designer, produire et réaliser votre mapping vidéo et nos réalisations ci-dessus illustrent la diversité de nos clients et des mappings vidéo demandés.
Vous souhaitez créer un PROJET DE MAPPING pour votre prochain événement ?