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Agence Motion Design à Paris

Agence motion design

Les différentes approches du Motion Design

Le motion design, qui est en bref un support graphique animé, a compté nombre d’évolutions technologiques avant d’obtenir les formes qu’il peut revêtir aujourd’hui. C’est la pluralité des ces dernières qui constituent sa force.

Cette technique impactante et très visuelle permet d’illustrer un concept ou une histoire de manière efficace et pour un excellent rapport qualité-prix. Elle fait partie de ce qu’on appelle l’identité visuelle de la marque car cette dernière transparaît graphiquement, via le style et les couleurs employées, dans le motion design. Mais à comment cette technique s’emploie-t-elle et quelles sont les différents styles pouvant être employés ?

Flat Design

Essentiel dans une stratégie marketing, cette technique est de plus en plus utilisé par les professionnels de ce secteur. Le motion design (motion graphics en anglais) ou design d’animation est un terme regroupant une série de techniques liées à l’animation d’éléments graphiques dans le but de créer une vidéo dont la longueur excède rarement quelques minutes.

Le motion design peut concerner de l’habillage typographique, de l’animation d’identités visuelles, de l’animation d’éléments 3D, des interfaces graphiques, des applications pour téléphones ou encore l’animation d’illustrations.

Motion design sport

Style isométrique

Le motion design, utilisé ci-dessus sous forme de flat design, permet d’illustrer de façon graphique et visuelle un message. Dans notre agence, nous utilisons beaucoup les flats-designs pour les infographies et pour la promotion de produits, le motion design (sous ses différentes formes) est de plus en plus utilisé pour communiquer. 

Il permet de présenter de façon ludique et imagée un concept, une société ou encore le fonctionnement d’un prototype, les fonctionnalités d’une application. En un mot le motion design permet de “simplifier” le langage marketing.

Ses principaux atouts sont les suivants : il est rapide à exécuter, permet une plus grande pédagogie, son esthétique ouvre sur un univers de monde colorés et pour finir, son dynamisme captive le spectateur augmentant sensiblement la rétention sur court terme.

Animation 3D

Chez Stilla Studio, le motion design se décline sous différents styles, chacun ayant leurs avantages et inconvénients. On en distingue principalement cinq :

Le flat design ou flat animation : ou style plat, très utilisé en motion design il est idéal pour passer un message bref. Son côté minimaliste est un plus pour l’expérience utilisateur et s’adapte parfaitement à la lecture sur mobile et tablette.

Infographie motion design

(vidéo Ahrefs présentation SEO)

Design isométrique

(vidéo explicative Ico)

  • Le style isométrique : Souvent assimilé à de la 3D ou appelé “fausse 3D”, l’isométrique permet de donner l’illusion de la 3D…avec de la 2D. Ce style est très utilisé pour décrire les différentes étapes d’un processus (présentation d’usine, de normes etc.). Plus compliqué à réaliser qu’une vidéo en flat design, il reste moins onéreux qu’une vidéo en animation 3D. C’est le style favori de notre agence.
  • L’animation 3D : l’animation 3D est effectivement une forme de motion design. Souvent traitée à part car dissociée de l’aspect 2D des autres styles. L’animation 3D permet de présenter un produits sous absolument tous ses angles étant donné qu’ils s’agit d’objets modélisés en 3D.
Animation 3D
  • Agglomération 2D – 3D : Grâce aux progrès des logiciels, il est possible de réaliser des vidéos mêlant 2D et 3D de façon parfaitement fluide et avec beaucoup de cohérence. Devenue tendance en 2019 cette technique permet de donner beaucoup de profondeur au média et permet de mêler nostalgie et modernité avec facilité

Agglomération 2D-3D

Dans notre agence, la création d’un motion design se fait en plusieurs étapes que nous allons détailler ci-après :

  • Le scénario aussi appelé le brief : Le brief constitue l’ensemble des éléments nécessaires à la création du motion design. Il s’agit d’un véritable cahier des charges. Ce brief doit contenir un maximum d’informations précises dont l’objectif sera de cadrer le projet de motion design dans son ensemble. Ce document est donc la base du travail du créatif. Il doit contenir les réponses aux questions les plus élémentaires (à qui s’adresse cette vidéo etc., est-ce une vidéo en flat design ou en animation 3D ?) tout comme les réponses aux détails techniques qui pourraient sembler insignifiant (nuancier de couleur pour certaines éléments spéciaux). La charte graphique sera demandée au client afin de coller au plus près de son identité visuelle.

  • Le script : appelé aussi scénario c’est le récit de l’histoire de la vidéo, il formalise la narration de cette dernière et permet aussi d’en faire un minutage précis. Le script comprend un découpage scénaristique que l’on appelle le story-board. Ces illustrations permettent d’avoir un premier aperçu du résultat final, c’est un outil de communication très important entre le client et le créatif. C’est suite à la validation du script que peut commencer le travail de motion design.

  • Le maquettage : Création numérique des différents éléments qui constitueront le motion design. A cette étape est choisie le style voulu (flat design, stop motion, animation 3D, etc.). Chacun de style est élaboré grâce à un ou des logiciels spécifiques : After effects pour l’animation du flat design, 3DS Max pour la modélisation et l’animation 3D, Premiere Pro pour le montage vidéo, ou encore Illustrator pour la création des modèles flat design et isométriques.

  • L’animation 2D ou 3D : Une fois les éléments crées et le scénario bien déterminé, il faut passer à la phase d’animation de ces éléments, grâce aux logiciels précédemment cités. Le storyboard prend alors toute son importance.

  • La création sonore : élément essentiel de la vidéo, le sound design est alors adjoint à la création du motion design. Il s’agir de choisir ou de composer un titre musical cohérent avec l’ambiance voulue, et y accoler des effets sonores, une ou plusieurs voix-off pour raconter le concept décrit. Le sound design représente un travail important et donne véritablement vie à la vidéo produite. L’ajout de sous-titres se fait aussi à cette étape si ils sont nécessaires.

  •  Rendu final : une fois la vidéo composée, le son ajouté les sous-titres calés, notre travail consiste à lancer la compilation de toutes ces données, c’est ce que l’on appelle le rendu final. Il se matérialise sous la forme d’un fichier vidéo, calibré selon les besoins du client (.mp4, .avi, .move, SD, HD, 4K etc.)

Services additionnels concernant le motion design

Stilla Studio dispose de toutes les compétences nécessaires pour designer, produire et réaliser votre projet de motion design. Notre expertise en modélisation et animation 3D nous permet de proposer tous les types de motion design, aussi bien en 2D qu’en 3D,  notre accompagnement est assorti d’une dimension conseil qui vous permettra d’optimiser vos choix et ce, depuis le brief jusqu’au rendu final.

Services additionnels

Identité visuelle

L’identité visuelle est le fondement de la stratégie marketing d’une entreprise. Elle regroupe tous les supports et chartes qui serviront de support visuelle pour la communication. L’identité visuelle est constituée des différents fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise et possède, à juste titre, une fonction bien précise : elle définit les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs qui peuvent être des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.

Définir l’identité visuel passe notamment par la conception d’un logo qui saura transporter les valeurs de votre société/association. Cette première pièce de votre stratégie de communication sera forgée par nos designers, à travers des échanges constants avec vos équipes.

logo

(exemple de Logo réalisé par Stilla Studio)

Logo animé

Une fois le logo crée nous vous proposons de réaliser une version du logo en animation 3D. Le logo est modélisé en 3D, puis se voient attribuer un squelette (rigging) et enfin est animé en 3D. Le logo une fois animé peut-être accolé aux supports types vidéos.

logo animé

(exemple de Logo animé réalisé par Stilla Studio)

C’est avec plaisir que nous vous assisterons pour développer un motion design ou travailler avec vous sur votre identité visuelle et vos supports de communication.

N’hésitez pas !

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