Etude de cas Configurateur 3D BMW

configurateur voiture

Configurateur 3D : projet BMW

Sollicités par le constructeur BMW pour réaliser un configurateur 3D, nous avons développé ce que l’on appelle un configurateur 3D.

Le configurateur permet à l’utilisateur d’effectuer plusieurs actions en temps réel sur un modèle 3D. Ce dernier représente alors un objet choisi au préalable parmi un liste. Dans le cas d’une voiture  : modifier les jantes, changer la couleur de la peinture, faire tourner le véhicule sur lui-même ou encore visiter l’intérieur de l’habitacle. Nous pouvons ajouter tout type d’option afin de permettre une visualisation plus détaillée du produit.

Pour cela, nous modélisons les modèles 3D des voitures dans un premier temps. Ils sont texturés et “riggés”, c’est-à-dire qu’un squelette est crée et permet d’animer dans un second temps les objets en bénéficiant. Parmi ceux-ci, nous avons choisi les vitres, poignées et portières pour ne citer qu’eux. Dans un second temps, les modèles sont transférés dans le moteur de jeu vidéo Unreal Engine. Ils sont alors animés et lightés avant d’être compilé. Une fois compilé, le logiciel obtenu est alors appelé “configurateur”.

Délais de production : 2 à 3 mois

Configurateur 3D et environnements photorealistes

configurateur photoréaliste

Afin de proposer une expérience plus immersive, qui est par ailleurs compatible avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, des environnements étaient nécessaires (garage, ambiance toscane etc.).

Nous avons donc modélisé plusieurs environnements en 3D photoréaliste qui furent implantés par la suite dans le configurateur.

L’idée est de pouvoir modifier en temps réel différents aspects et spécificités de la voiture choisie. Cela permet d’en découvrir les différentes options. Dès lors, cette solution est de plus en plus utilisée dans les concessions automobiles afin d’offrir une expérience la plus proche possible de la réalité. De plus, cela permet au concessionnaire de ne pas avoir à stocker tous les modèles en concession.

Logiciels utilisés : Unreal Engine, Vray, Lightbox

Nous sommes à votre disposition.

Un projet ? Une question ? Envie de nous rejoindre ? L’équipe de l’agence Stilla Studio se fera une joie d’écouter votre demande.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.