Animations 3D & VFX que Stilla Studio propose
Depuis la fin des années 80, la technique liée aux animations 3D s’est considérablement développée, notamment grâce aux progrès techniques des micro processeurs et des logiciels ? Mais qu’est-ce que l’animation 3D ? Comme son nom l’indique il s’agit de la mise en mouvement d’objets tridimensionnels modélisés en 3D dans un espace virtuel. L’animation 3D est présente dans notre quotidien car présente dans la majorité des contenus audio-visuels : publicités, films, films d’animation, applications etc.
Par ailleurs, qu’est-ce que sont les VFX ? Cet acronyme de « Visual Effects » regroupe toutes les techniques par lesquelles l’image est manipulée ou créée dans un contexte de contenu filmé. Les VFX sont la rencontre des films et des CGI (computer-generated imagery) et permettent de contourner des situations irréalistes.
Modélisation 3D photoréaliste
Une entreprise peut utiliser l’animation 3D de différentes manières : création d’un film intégrant des éléments modélisés et animés en 3D, infographie animée pour ne citer que ces cas. L’animation 3D se retrouve aussi dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore les hologrammes ou le mapping. La modélisation 3D et l’animation 3D sont présents dans les shows visuels et même dans certains shows en live. C’est ce qu’on appelle aussi les « images de synthèse ».
Processus de création 3D
Dans le cinéma et le film en général, Stilla Studio propose différentes façons d’utiliser l’animation 3D. Parmi celles-ci : incrustation d’effets, usage de fond vert, modifier la lumière, la colorimétrie, ajouter du contenu pour ne citer que ces possibilités.
Quand il s’agit de jeux vidéo, nous proposons notamment la modélisation 3D des personnages et environnements, des effets spéciaux (boules de feu par exemple). Dans un second temps nous utilisons l’animation 3D des différents éléments : programmation des mouvements, déplacements de terrain, interactions avec l’environnement etc.
Pour ce qui est des shows, par exemple un hologramme, Stilla Studio modélisera dans un premier temps le personnage voulu. Dans un second temps, l’animation 3D interviendra pour déterminer quels mouvements l’hologramme fera, à quel moment et ainsi de suite.
Processus de création 3D
Voici comment se déroulent la création dans notre agence. Dans un premier temps, un de nos artistes crée, après plusieurs croquis, une première image fixe du model voulu. Il s’agit alors d’un dessin. Dans un second temps, un modèle 3D est créée, c’est la « modélisation 3D ». Un objet en trois dimensions, inspiré de la première image 2D est composée, grâce à des logiciels dédiées à la création 3D. Il existe plusieurs méthodes de modélisation 3D. Ce modèle est souvent crée de mailles qui constituent le squelette de l’objet 3D (3D rigging) et de textures appliquées (texturing).
La troisième étape, l’animation. Grâce à des logiciels 3D, et en s’appuyant sur le squelette précédemment cité. Les os de ce « squelette » peuvent être digitalement transformés et déplacés le long d’une frise chronologique (timeline), c’est ces modifications qui donnent l’animation 3D dans le temps.
Quels logiciels d’animation 3D l’agence Stilla Studio utilise-t-elle ?
En ce qui concerne la modélisation et l’animation 3D, nous travaillons essentiellement avec 3ds Max et Maya. Pour le travail des textures, nous avons une préférence pour Zbrush. La gestion de la lumière est souvent réalisée avec Dialux et nous utilisons VRay ou Renderman pour nos rendus en fonction du support auquel le projet est destiné.
Comme vous pourrez le constater, nous maîtrisons toutes les étapes de la chaîne de production. Depuis la conception du projet au story-board, puis de la modélisation 3D à l’animation 3D en passant par le texturing et le lighting. Cette expertise nous permet, par extension, de produire le contenu de nos autres médiums. Nous proposons ainsi les hologrammes, le mapping, la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée ainsi que les configurateurs 3D.
N’hésitez pas à nous contacter !