La réalité augmentée peut vous aider à stimuler vos ventes, à former les employés, à améliorer leur efficacité, et bien plus encore. Stilla Studio, agence spécialisée en réalité augmentée, vous fournit 6 pistes à explorer pour utiliser la réalité augmentée !
Les expériences de réalité augmentée transforment la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients, leurs prospects et même leurs employés. Depuis les magasins de détail jusqu’aux annonceurs en passant par les industries (qu’elles soient automobile, lourde, ou autre), les entreprises exploitent la puissance de la réalité augmentée notamment pour accroître leur efficacité, essayer de nouvelles idées et former leur personnel.
Mais l’idée d’utiliser cette technologie de communication visuelle peut donner l’impression de faire un saut dans l’inconnu. Est-elle adaptée à votre entreprise ? En vaut-elle l’investissement ? Et quel est le moyen le plus efficace d’utiliser ce qu’on appelle l’AR (Augmented Reality) ?
Voici donc six façons dont les entreprises peuvent d’ores et déjà utiliser la réalité augmentée.
Conception et design de nouveaux produits.
Imaginez que vous conceviez un nouveau véhicule. Beaucoup de considérations entrent alors en jeu : Vous souhaitez adopter un style, un design bien précis et promouvoir une innovation sans nuire à la fonctionnalité de votre produit. Développer une application en réalité augmentée peut faciliter ce processus, en vous permettant de visualiser les différentes caractéristiques de la voiture avant de vous engager réellement dans le développement d’un prototype. En fait, l’industrie automobile utilise déjà la réalité augmentée dans cette optique.
Il n’est pas nécessaire de fabriquer des prototypes pour en voir les avantages et inconvénients. Tout nouveau produit dont la démonstration est coûteuse peut être plus facilement visualisé et testé via la réalité augmentée avant que vous n’investissiez dans les étapes suivantes.
Aider les consommateurs à trouver le bon produit.
L’un des plus grands défis des achats en ligne est que vous ne savez pas à quoi ressemblera votre article, ni ce produit que vous imaginez déjà dans votre salon. Ce genre d’interrogations freine les consommateurs au moment de leur phase d’achat.
Les entreprises s’efforcent de résoudre ce problème en modélisant en 3D les produits qu’elles souhaitent vendre. La réalité augmentée peut vous permettre d’essayer des vêtements, des lunettes, des bijoux, etc. en superposant les modèles 3D à une image de vous-même. Cela peut se faire en ligne ou à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone. De même, vous pouvez positionner virtuellement un nouveau canapé dans votre salon pour vous assurer que la taille et la couleur sont adaptées, encore une fois grâce à l’AR.
Si la réalité augmentée se révèle très utile pour les ventes en ligne, les magasins en points physiques peuvent également en tirer d’énormes avantages. Certains magasins de cosmétiques MAC s’équipent de miroirs anti-reflets disposant d’une surface supplémentaire permettant de visualiser en réalité augmentée sur le reflet du client quel rendu donnerait tel ou tel produit. Cela permet d’essayer un nouveau rouge à lèvre, sans même toucher à un testeur.
Améliorer l’efficacité globale de la production.
La réalité augmentée peut être extrêmement utile pour identifier les améliorations possibles des différents processus de conception. Les constructeurs automobiles testent la pertinence de leurs procédés de fabrication à l’aide de systèmes de réalité augmentée. Ainsi, ils sont en mesure d’améliorer la sécurité et la durabilité de leurs véhicules.
L’utilisation de la réalité augmentée pour imaginer et tester de nouveaux scénarios, processus ou flux de travail peut considérablement faciliter la tâche aux entreprises qui ont le sentiment que les processus traditionnels les ralentissent. Plus vous pourrez tester de scénarios, plus vous aurez de chances de trouver la solution la plus efficace.
La réalité augmentée pour le marketing de votre entreprise.
Certains jeux en réalité augmentée, tels que Pokémon GO, ont connu un énorme succès en faisant participer les consommateurs à des expériences de réalité augmentée liées aux marques. De nombreuses entreprises ont pu se voir représentées comme des étapes réelles dans la chasse aux Pokémon. Certaines offraient des réductions et des coupons aux visiteurs, tandis que d’autres étaient simplement ravis de faire entrer de nouveaux clients grâce au jeu lui-même.
Mais Pokémon GO n’est pas le seul jeu en réalité augmenté. En réalité, certaines entreprises créent même leurs propres jeux de type chasse au trésor ou expériences interactives pour susciter de nouvelles interactions. Les annonceurs exploitent les publicités en réalité augmentée qui apparaissent aux consommateurs lorsqu’ils jouent à leurs jeux vidéo préférés. On estime que les dépenses en publicité pour la réalité augmentée ont atteint 12,8 milliards de dollars en 2017.
L’avantage de la réalité augmentée est qu’elle peut être localisée au mètre près, donc si vous possédez un magasin et que vous voulez souhaitez que les gens qui sont dans votre quartier ou juste en bas de la rue vous repèrent plus facilement, cette solution permet une publicité ciblée à l’extrême.
Former les employés grâce à la réalité augmentée.
Il est étonnant de constater que 40 % des salariés qui reçoivent une formation insuffisante quittent finalement leur emploi au cours de la première année. Cela signifie qu’il existe un lien direct entre la formation et la fidélisation des employés formés.
La réalité augmentée peut vous aider sur ce point-là. Former à l’aide de la réalité augmentée permet de réduire de façon substantiel les coûts. Par exemple dans l’industrie lourde. De nombreuses règles de sécurité imposent, par exemple, un nombre restreint d’employés dans un même lieu. Avec la réalité augmentée cette limite peut être contournée : en se rendant dans une pièce vide et en y intégrant des modèles 3D grâce à la réalité augmentée, il est possible de recréer la pièce avec de l’équipement virtuel que les employés verront à travers leurs lunettes de réalité augmentée. Dès lors, plus de risque étant donné que tout est factice. Cela permet de former plus d’employés d’une traite, donc de soulager le formateur, qui coûtera de facto moins cher à l’entreprise.
La réalité augmentée pour l’événementiel.
Difficile d’organiser des événements pour des lieux gigantesques tels que les stades. Proposer des animations à la mesure d’endroits si vastes signifie l’intervention de beaucoup d’acteurs : danseurs, chorégraphes, pyrotechniciens etc. Une alternative à toute cette organisation est proposée par la réalité augmentée.
Prenons cet exemple. Vous téléchargez l’application adéquat et vous géolocalisez. L’application se lance et vous percevez alors un show taillé sur-mesure pour le stade ou vous vous situez. Un immense lion enflammé apparaît dans le stade, puis marche sur la pelouse qui s’embrase…C’est le scénario qui s’est déroulé fin 2019 au stade de L’Estudiantes en Argentine (et non ce n’est pas un hologramme !). Un événement sensationnel, à coût réduit, et unique pour chaque spectateur car la réalité augmentée prend en compte l’emplacement de la personne qui visionne.
Si l’une de ces six utilisations vous semble convenir à votre entreprise, il est temps de passer à l’étape suivante en étudiant ce que la réalité augmentée peut faire pour vous.
Stilla Studio offre des solutions au secteur événementiel via plusieurs types de médias, aussi bien pour des spectacles que de la scénographie. Nous ne sommes pas uniquement une agence réalité augmentée, c’est l’animation 3D qui est avant tout notre cœur de métier et la réalité augmentée est une des formes qu’elle revêt.