Comment sont créés les NFTs ?

La popularité des NFTs chez les artistes et créateurs numériques ne cesse d’accroître et pour cause, les NFTs ou Non-Fungible token ont la particularité d’être non interchangeables, à la différence d’autres crypto-monnaies. En d’autres termes, chaque NFT est unique et ne peut exister qu’en une seule version. Ce paramètre d’authenticité permet à l’artiste de créer une œuvre numérique non physique et de la vendre de manière sûre et rapide via les marketplaces NFTs. Il existe autant de NFTs qu’il existe d’idées artistiques et créatives : les NFTs peuvent être des œuvres d’art, des morceaux de musiques, des tweets, de courtes vidéos, des noms de domaine… Découvrez comment sont modélisés les NFTs en 2D et en 3D. 

Les premières étapes de la modélisation d’un NFT

Etape 1 : choisir le produit 

Avant toute chose, le créateur doit déterminer l’item à créer. Comme évoqué précédemment, il peut s’agir d’une image, d’une musique, d’une vidéo, d’un tweet etc. et ce en 2D ou 3D ! Ce choix du produit influence également le choix de la marketplace car certaines plateformes sont spécialisées dans la vente de certains produits particuliers. 

Etape 2 : modéliser votre NFT 

Une fois le produit choisi, le créateur procède à la modélisation graphique de celui-ci. 

De manière plus générale, pour les créations nécessitant une partie graphique, des logiciels tels que Photoshop ou Illustrator sont utilisés pour la modélisation des futures créations. Les NFTs peuvent, en effet, être créés directement via le logiciel Photoshop ou importés en aval de la création. 

A titre informatif, la suite Adobe a développé une option dédiée aux NFTs qui permet l’exportation simple et rapide d’un projet sous la forme d’un fichier NFT, qu’il soit en 2D ou en 3D.  En liant le compte Adobe au portefeuille crypto, l’utilisateur est assuré de l’authenticité de son produit via l’édition d’un certificat rattaché à sa création numérique. 

Etape 3 : utiliser les bons logiciels 

Pour la modélisation 3D, nous utilisonsles logiciels Blender et 3DS max. Il existe de nombreux logiciels et tous disposent de tutoriels d’utilisation. Blender est un logiciel gratuit et open source qui permet la création de fichiers et d’animation 3D. Des logiciels proposent également des modèles déjà créés et utilisables pour l’animation 3D comme Mixamo ou Sketchfab. Ces modèles et animations 3D sont alors importés dans les logiciels et permettent l’ajout d’un rig facilement.  

Etape 4 : commencer la création  

Pour créer un personnage 3D, par exemple, il convient d’utiliser le logiciel en créant des formes et des textures. Si le logiciel facilite le travail, il faut tout de même compter plusieurs heures de travail avant d’obtenir une réalisation graphique optimisée. En effet, de nombreux réglages sont proposés et affinent la précision et le rendu 3D du personnage. Ensuite, le créateur doit perfectionner son projet en fonction de ses inspirations, de ses projets ou de ses envies. Blender propose suffisamment d’outils et de paramètres pour créer une infinité de futurs NFTs à vendre par la suite.

Etape 5 : animer votre création 

Les logiciels Blender ou Mixamo permettent d’animer la réalisation graphique initiale pour valoriser le futur NFT. Pour cela, il faut importer le fichier de base au format FBX Binary (.fbx) qui appose au modèle de base une structure interne (le rig). L’éditeur d’actions permet alors de sélectionner des animations et de les juxtaposer à la création 3D immobile de base. Plusieurs animations peuvent être enchainées via ce type de logiciels. Ainsi, au fichier 3D de base est ajoutée une animation qui augmente subjectivement sa valeur artistique. 

Lorsque la réalisation est terminée, le futur NFT peut être exporté sur une marketplace ou il sera minté (processus finale de création du NFT) et vendu à prix fixe ou au plus offrant en fonction de ce que décide le créateur. 

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.