Le motion capture consiste d’abord à enregistrer les mouvements dans l’espace grâce à une combinaison avec de nombreux capteurs directement depuis une personne physique. Ensuite, ils sont retranscrits sur un modèle virtuel en 3D. Ce procédé était initialement utilisé à des fins scientifiques, notamment dans le domaine de la santé. A l’heure actuelle, on l’utilise pour améliorer la qualité des films et animations afin de rendre plus réaliste. Cette technique serait indispensable dans le cadre de la conception d’hologramme.
Ainsi, c’est cette technologie qui a été utilisée dans le cadre du film “Avatar” de James Cameron ou encore “La planète des singes” de Andy Serkis. Bien plus que les simples mouvements, cette technologie permet de retranscrire en partie les émotions, et ce même s’ il s’agit d’un animal qui est représenté. C’est là tout le succès et l’intérêt de cette technologie : sa précision de retranscription accentuant l’effet de réel.
Globalement, le motion capture a rendu le mapping plus efficient, améliorant la qualité des animations et des travaux en 3D. Cependant, le cinéma n’est pas le seul domaine à avoir profité de cette technologie. C’est également le cas des dessins animés et des écoles de jeux vidéo.
Les secteurs concernés
Le cinéma
Il n’y a pas seulement le cinéma de science-fiction avec les exemples précédents qui utilisent ce procédé. Il y a également d’autres secteurs du cinéma, les dessins animés et les animations qui l’utilisent.
Parmi les films d’animations et dessins animés, on peut citer “Pourquoi j’ai pas mangé mon père” de Jamel Debbouze. Mais même Disney est sensible à l’argument, ainsi le film “Le Roi Lion” en est un exemple.
Dans le cinéma fantasy comme “The Polar Express”, l’un des premiers à avoir réalisé une partie de ce film avec le motion capture. Mais d’autres genres se sont également prêtés à l’exercice comme la comédie avec le film “Ted” de Seth MacFarlane. Le rendu réaliste lui permet de s’adapter à de nombreux genres du cinéma, lui ouvrant de nouvelles possibilités.
La technologie du motion capture est appréciée dans le milieu du cinéma car elle présente plusieurs avantages. Le premier, et pas des moindres, est la rapidité d’exécution : il faut compter une journée pour le traitement des données enregistrées. Le second avantage est le prix, bien que conséquent pour le commun des mortels, il reste attractif à l’échelle d’une grosse production. En effet, le motion capture peut être bien plus abordable que de réaliser de l’animation 3D en image par image.
Les jeux vidéo
Les jeux vidéo ont suivi l’évolution de la motion capture depuis 25 ans. En effet, depuis Virtua Fighter 2 au petit dernier produit en 2021 Far Cry 6, ce secteur a contribué à populariser et faire connaître cette technologie. Parmi les exemples les plus réussis, citons certaines scènes d’Uncharted ou encore de GTA. La qualité de la cinématique et le réalisme en sont la preuve.
Comment fonctionne le motion capture ?
Pour approfondir davantage le fonctionnement de cette technologie, il est intéressant de se pencher d’une part sur les différentes étapes nécessaires pour sa réalisation, mais également sur les différentes techniques qu’il existe pour y arriver.
Basé sur un système de données où les mouvements sont transformés en animation grâce à un logiciel, le motion capture nécessite 5 étapes techniques pour y arriver :
- Préparation du lieu pour accueillir le matériel et les participants
- Calibration de la zone de capture : indispensable pour avoir des données précises
- Captation des mouvements sur le sujet via un exosquelette ou des traceurs optiques
- Tri et nettoyage des données
- Traitement et synthétisation des données
Les différentes méthodes techniques qui se sont développés autour de ce procédé et ont contribué à son développement sont les suivantes :
- La capture optique, qui est le procédé le plus communément utilisé.
- La capture gyroscopique, qui sert principalement pour la capture en temps réel de l’angle et la position du corps dans l’espace.
- La capture mécanique, qui est une technique très précise avec l’usage d’un exosquelette.
- Capture magnétique, utilisant le champ magnétique.